Hygiène alimentaire HACCP : une mesure de sécurité

En tant que professionnel dans le domaine de la restauration, la propreté et la sécurité des denrées utilisées dans votre établissement doivent faire partie de votre priorité. La méthode HACCP est la solution qui permet justement d’adopter des mesures préventives en cas de dangers liés aux aliments que vous proposez. Pour en apprendre plus sur cette méthode sécuritaire, les informations de cet article vous seront très utiles.

Son impact sur la réglementation en vigueur


Le but du principe HACCP est assez simple : protéger les consommateurs grâce à certaines normes de sécurité alimentaire qui doivent être intégrées au sein des établissements qui manipulent des aliments destinés à la consommation. Les professionnels concernés par la norme HACCP doivent aussi respecter d’autres règles notamment celles qui composent le « paquet hygiène ».
Ils doivent par exemple se plier au règlement n⁰ 178/2002, qui est également appelé « Food Laws ». Il décline toutes prescriptions utiles dans la sécurité sanitaire des denrées et la législation alimentaire. Cette solution appliquée à travers toute l’Europe contrainte à diverses obligations comme celle de la traçabilité.

Les types de dangers encourus


En ce qui concerne la sécurité alimentaire, le HACCP définit divers types de risques contre lesquels les professionnels doivent efficacement lutter :

  • La contamination des produits par des germes dans les denrées alimentaires durant leur manipulation. Celle-ci peut être aussi issue du manque de propreté des locaux et des ustensiles.

  • La persistance des germes et bactéries qui ne sont pas proprement éliminés en raison d’une procédure de nettoyage inadaptée.

  • Le développement et la prolifération des germes (tel que la salmonelle ou encore la listeria).


Outre ces dangers, il y a aussi les risques chimiques qui surviennent lorsque les produits destinés au nettoyage ou à la désinfection ne sont pas efficaces ou contiennent une trop forte dose d’additifs.
On parle également de risques physiques avec la présence de corps étrangers dans les repas (comme des résidus de bois ou de verres par exemple). Le HACCP définit aussi des préconisations afin de communiquer de manière efficace et claire autour des allergènes à déclaration obligatoire.

HACCP : définition et informations complémentaires


Les normes HACCP ont été mises en place afin de protéger les consommateurs en usant de quelques règles de sécurité alimentaire strictes. Ayant vu le jour aux USA, HACCP signifiant « Hazard Analysis Critical Control Point » est une approche qui est avant tout préventive, car il s’agit de discerner tous dangers potentiels dans l’optique de les écarter méthodiquement.
Pour ce faire, plusieurs outils sont mis à la disposition des professionnels afin de les aider à mettre en place efficacement les procédés HACCP au sein de leur établissement. Mais, pour pouvoir réellement tirer profit de cette norme, il faudra suivre une formation HACCP qui saura vous aider dans la maitrise des points critiques mis en place dans votre établissement.
Notons que la formation en matière d’hygiène alimentaire est obligatoire pour tous les établissements de restauration commerciale. Il s’agit des restaurants traditionnels, les cafétérias, les points de restauration rapide, les bars proposant des repas, etc.